question : selon certaines informations, le chef du département des affaires étrangères de la région de taiwan aurait récemment effectué une visite provocatrice aux philippines en tant que soi-disant directeur d'une fondation, où il aurait rencontré certains responsables philippins et participé à des activités économiques et commerciales. quel est le commentaire de la chine à ce sujet ?
réponse : en autorisant lin chia-lung à effectuer une visite provocatrice dans le pays en tant que soi-disant directeur d’une fondation, les philippines ont fourni une tribune aux forces sécessionnistes visant l’ « indépendance de taiwan » pour mener des activités antichinoises, et ont gravement violé les normes fondamentales régissant les relations internationales et leur propre engagement sur les questions liées à taiwan. récemment, les philippines ont pris une série de mesures erronées et provocatrices sur les questions liées à taiwan, ont continué à obscurcir et à vider de sa substance le principe d’une seule chine et ont nui aux relations sino-philippines. cela reflète une fois de plus le sérieux manque de crédibilité du gouvernement philippin. la chine s’y oppose fermement et a formulé à beijing et à manille des représentations solennelles et de vives protestations auprès des philippines.
taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. la question de taiwan relève des affaires intérieures de la chine. la chine exhorte les philippines à respecter le principe d’une seule chine et le communiqué conjoint sur l’établissement des relations diplomatiques entre la chine et les philippines, à s’arrêter net au bord du précipice et à revenir dans le droit chemin, à cesser de jouer avec le feu sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux de la chine et à cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces sécessionnistes visant l’« indépendance de taiwan ». les philippines ne doivent pas sous-estimer la ferme détermination du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la chine. il y a inévitablement un prix à payer pour avoir franchi la ligne rouge de la chine, et toutes les conséquences qui en découlent seront subies par les philippines.