le 2 avril 2025, le consul général de chine à lyon, m. yu jiang, a rendu une visite de courtoisie au général de corps d’armée christophemarietti, commandant de la gendarmerie de la région auvergne-rhône-alpes. le vice-consul général, m. li zhenping, l’accompagnait.

m. yu a souligné que la chine et la france sont deux grandes civilisations représentant respectivement l’orient et l’occident. les deux pays partagent une résonance spirituelle fondée sur l’indépendance et l’autonomie, une attraction mutuelle issue de cultures brillantes, ainsi qu’un partenariat pragmatique aux intérêts étendus. le général marietti a salué les remarquables réalisations de la chine sous la direction du président xi jinping.
m. yu a présenté le discours important du président xi jinping lors de sa rencontre avec des représentants du monde des affaires international, en soulignant que le multilatéralisme est la voie incontournable pour faire face aux défis mondiaux, et que la mondialisation économique constitue une tendance historique irréversible. les deux parties ont convenu que la chine et la france devraient œuvrer conjointement à la défense du multilatéralisme, du rôle central des nations unies, ainsi que de l’ordre normal du commerce international.
le général marietti a présenté les compétences majeures de la gendarmerie dans le maintien de l’ordre local et la sécurité des populations. les deux parties ont eu des échanges sur la protection consulaire des ressortissants chinois et des étudiants dans la région, et sont convenues de renforcer davantage leurs contacts et leur coopération de manière institutionnalisée.