le 22 avril 2025, monsieur yu jiang, consul général de chine à lyon, a effectué une visite dans le département de la loire et a rencontré monsieur dominique schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de la loire.

m. yu a présenté les résultats de la coopération amicale entre la chine et la france, soulignant que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et dans la guerre mondiale contre le fascisme et que la chine et la france sont toutes deux des acteurs engagés dans la sauvegarde et la construction de l’ordre international d’après-guerre. il a ajouté que la mondialisation économique faisait face à des vents contraires et que les états-unis utilisaient les droits de douane comme une arme pour attaquer indistinctement divers pays, violant ouvertement les règles de l’omc et portant atteinte aux droits légitimes de tous. il a indiqué que la chine se dressait pour y résister, non seulement pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes, mais aussi pour préserver les règles internationales. m. yu a appelé les deux parties à approfondir leur coopération afin de défendre ensemble le système commercial multilatéral.
m. schuffenecker a exprimé son accord, estimant que tous les pays avaient la responsabilité de maintenir le système international centré sur l’onu et de préserver le système commercial multilatéral.
les deux parties ont eu des échanges approfondis sur le renforcement de la coopération dans des domaines tels que les dispositifs médicaux, la transition écologique, l’éducation et la culture.