le 14 juin 2025, m. yu jiang, consul général de chine à lyon, a participé aux fêtes consulaires 2025. il a accompagné des personnalités politiques pour visiter le stand chinois, dont m. grégory doucet, maire de lyon, mme sonia zdorovtzoff, adjointe au maire de lyon, mme hélène duvivier-dromain, vice-présidente de la métropole de lyon, m. louis riquet, conseiller diplomatique auprès de la préfète de la région auvergne-rhône-alpes, m. pierre oliver, maire du 2ᵉ arrondissement de lyon ainsi que m. christian termoz-mazan, maire du 6ᵉ arrondissement par intérim. le centre d’échanges culturels shuiyun de gulou et la société bamboo art investment de nanjing ont présenté des produits culturels et créatifs typiques de nanjing.

m. yu a présenté la culture de nanjing à m. le maire doucet, en soulignant que le renforcement du dialogue entre les civilisations entre la chine et la france contribue à une meilleure compréhension mutuelle, à l’approfondissement de l’amitié et au développement sain des relations sino-françaises. m. doucet a participé à la fabrication artisanale d’un éventail en laque, inscrit au patrimoine immatériel, et a porté un casque de réalité virtuelle pour entrer dans le site historique du grand temple de la gratitude à nanjing. il s’est dit impressionné par la richesse et la diversité de la culture chinoise, et a exprimé son souhait de renforcer les échanges avec la chine afin d’élargir la coopération amicale. le stand a attiré un grand nombre de visiteurs et l’atmosphère était animée.

une jeune joueuse chinoise du guzheng s’est produite sur la scène centrale, interprétant des morceaux classiques des deux pays, tandis que m. le maire doucet s’est arrêté pour écouter avec attention. le public ne cesse d’applaudir et d’acclamer chaleureusement.