le 2 septembre 2025, dans le cadre des événements commémoratifs marquant le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste organisés conjointement par le consulat général de chine à lyon et l’université normale de shanghai, monsieur yu jiang, consul général de chine à lyon, a participé au « forum sino-français 2025 : la seconde guerre mondiale sous des perspectives multiples » de l’université normale de shanghai et a prononcé un discours vidéo.

m. yu a indiqué que, le japon a signé la capitulation sans condition il y a 80 ans, marquant la grande victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et la fin de la guerre mondiale antifasciste. lyon, « capitale de la résistance française», a été le témoin de la lutte héroïque du peuple français contre le nazisme. cette année marque également le 80e anniversaire de la fondation des nations unies. la chine et la france, en tant que membres permanents du conseil de sécurité des nations unies et grands pays indépendants, doivent pratiquer le multilatéralisme et œuvrer ensemble pour contribuer davantage à la paix et au développement dans le monde.

par la suite, des professeurs de l’université normale de shanghai se rendront à lyon pour participer au colloque organisé par le consulat général de chine, commémorant le 80e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste.