le 17 septembre 2025, le consulat général de chine à lyon et la ville de saint-étienne ont organisé conjointement l’exposition sur l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises et celle intitulée «chine, festin de cultures et voyages», ainsi qu’un spectacle de musique traditionnelle chinoise. près de 800 personnes, dont monsieur yu jiang, consul général de chine, des élus de la ville de saint-étienne et des personnalités amies de tous horizons étaient présents.

lors de son allocution, m. yu a indiqué que,cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste, ainsi que le 80e anniversaire de la fondation des nations unies. le président chinois xi jinping a récemment proposé l’initiative pour la gouvernance mondiale, contribuant davantage au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance mondiale avec la sagesse chinoise. la chine et la france doivent pratiquer le multilatéralisme, protéger conjointement la paix et promouvoir le développement durable et la prospérité du monde.
soulignant l’importance de préserver la mémoire historique et de sauvegarder la paix et la stabilité mondiales, monsieur marc chassaubéné, adjoint au maire de saint-étienne, a évoqué les fruits des échanges amicaux entre saint-étienne et la chine, tout en adressant ses vœux de joyeuse fête nationale au peuple chinois.
les invités ont visité les deux expositions de photos, et ont apprécié la performance de l’orchestre chinois xizi guoyue du théâtre d’opéra et de danse de hangzhou, admirant les paysages magnifiques et la beauté de la musique chinoise, et saluant les réalisations de la modernisation chinoise.
