le 18 septembre 2025, le consulat général de chine à lyon et le nouvel institut franco-chinois ont organisé conjointement un concert de musique traditionnelle chinoise « echos de xizi » à lyon. environ 450 personnes, dont monsieur yu jiang, consul général de chine, et des personnalités amies des divers milieux de lyon étaient présents.

lors de son allocution, m. yu a indiqué que, cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale antifasciste. la chine et la france ont fait d’énormes sacrifices et apporté des contributions importantes à la victoire de la guerre mondiale antifasciste. face à la situation internationale turbulente et un déficit croissant de gouvernance mondiale, le président chinois xi jinping a récemment proposé l’initiative pour la gouvernance mondiale, contribuant davantage au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance mondiale avec la sagesse chinoise. la chine et la france doivent se souvenir de l’histoire, pratiquer le multilatéralisme, renforcer la compréhension mutuelle à travers le dialogue entre les civilisations, réduire les malentendus par la concertation, et continuer à contribuer ensemble au maintien de la paix et de la stabilité du monde ainsi qu’à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
la magnifique performance de l’orchestre du théâtre de l’opéra et de la danse de hangzhou a suscité un tonnerre d’applaudissements. les invités ont apprécié la richesse de la culture chinoise et a exprimé leurs vœux pour l’amitié pérenne entre la chine et la france.
